Soutenance de thèse

Le Jeudi, 11. décembre 2025 -
9:15 - 13:00
Bâtiment C Jean Cocteau

M. Redwane EL BAHAR

Soutiendra jeudi 11 décembre 2025 à 9 h 15

Salle 326, Bâtiment C à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Route de Mende

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sociologie

Titre de la thèse : La construction sociale de la radicalité : discours, représentations et imaginaires autour de l’islam et des musulmans en France

Composition du jury :

  • M. Denis FLEURDORGE, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry
  • M. Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur, Avignon Université
  • Mme Milena MEO, Professeure, Université de Messine (Italie)
  • Mme Martine XIBERRAS, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse

Résumé de la thèse :

Depuis plus de 10 ans, les médias et les discours politiques ont naturalisé les termes radicalisation et radicalisme, souvent associés à l’islam. Pourtant, ces notions n’ont rien d’évident ni de naturel.

Cette thèse interroge ce que ces concepts, ainsi que d’autres habituellement utilisés, révèlent de notre regard collectif. L’islam y est perçu à travers un héritage historique chargé, qui façonne une image souvent menaçante et majoritairement péjorative.

À partir de discours politiques et médiatiques, quatre mécanismes sont analysés : la réduction identitaire des musulmans à une appartenance figée, l’assimilation de la foi à la violence, la racialisation implicite et l’amplification médiatique renforçant ces stéréotypes.

Ces processus, sources d’une violence symbolique chronique, figent l’altérité derrière des mots comme islamisme ou communautarisme. Cette recherche invite à dépasser ces automatismes en partant moins du « eux » que du « nous » pour mieux appréhender la question de l’islam et ses dérivés.

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For over 10 years, the media and political discourse have naturalized the terms “radicalization” and “radicalism,” often associated with Islam. Yet, these notions are neither obvious nor natural.

This thesis questions what these concepts, along with others commonly used, reveal about our collective perspective. Islam is seen through a charged historical legacy, shaping an image that is often threatening and predominantly negative.

Based on political and media discourse, four mechanisms are analyzed: the identity reduction of Muslims to a fixed belonging, the assimilation of faith with violence, implicit racialization, and the media amplification that reinforces these stereotypes.

These processes, sources of chronic symbolic violence, freeze otherness behind words like “Islamism” or “communitarianism.” This research invites us to move beyond these automatisms by shifting the focus from “them” to “us” in order to better understand the issue of Islam and its derivatives.

Dernière mise à jour : 01/12/2025