Environnement, Ambiances urbaines et Territoires

Responsables: Hélène Houdayer et Fabio La Rocca

 

L’écologie urbaine initialement attachée aux travaux de l’École de Chicago interroge les relations existantes entre les milieux de vie, les territoires et les réseaux. Par la suite, les environnementalistes (Dunlap et Catton, 1973) ont montré comment les sociétés industrielles sont dépendantes de leur environnement naturel. L’impact des activités humaines sur la nature et réciproquement le « retour » de la nature dans les environnements urbains technologisés amorcent une sociologie de l’environnement comme passerelle interdisciplinaire. En ce sens, cet axe propose d’interroger ce qui relie les activités sociales aux préoccupations relatives aux milieux urbains et naturels dans le cadre d’une sociologie du quotidien et de l’expérience vécue. L’objectif de cet axe consiste également dans la captation des variations des atmosphères et des ambiances de la métropole contemporaine en mettant l’accent d’une part sur une approche théorique de type phénoménologique et méthodologique, notamment visuelle, ayant pour dessein de décrypter les nouvelles sensibilités urbaines.

Dans le cadre de cet axe de recherche nous poursuivrons les thématiques mises en œuvre précédemment dans le cadre de l’unité de recherche :

-     Continuité des colloques organisés depuis 2013 en sociologie de l’environnement, notamment dans le domaine de l’écologie et du développement durable. Ces événements scientifiques permettront de consolider les liens entre les membres de l’unité intéressés par la thématique mais aussi de poursuivre et étendre les relations avec d’autres départements de l’UPVM3 (département « biologie, écologie et développement durable) et chercheurs au niveau national et international.

-    Continuité du séminaire annuel depuis en 2014 « Métropole sensible ». Pensé comme un observatoire international, ce séminaire se construit autour d’un réseau d’échange avec d’autres laboratoires universitaires nationaux et internationaux : Angleterre (Lancaster, London), Autriche (Vienne), Brésil (Recife, Rio de Janeiro, São Paulo), Chili (Santiago, Valparaiso), Corée du Sud (Pusan, Séoul), Espagne (Madrid, Séville), Italie (Bari, Messine, Rome), Portugal (Braga), afin de créer des collaborations (colloques, publications, recherches communes) qui auront pour ambition de construire un atlas de l’imaginaire urbain et de ses territoires.

Enfin l’axe s’inscrit dans les parcours de licence et master mais souhaite adosser à sa recherche une volonté d’expertise sociale en répondant à des appels d’offres susceptibles de consolider les relations entre l’unité de recherche et son environnement local et de valoriser la recherche de l’UPVM3.

 

Mots-clefs : Environnement, Métropoles, Ambiances urbaines, Territoires physiques et numériques, Nature, Écologie, Développement durable

Dernière mise à jour : 16/02/2024