Plumes de Presse met en lumière la "littérature du réel" à la Comédie du livre

Porté par Marie-Ève Thérenty, Professeure de littérature française à l’Université Paul-Valéry, historienne de la presse et directrice de l’unité de recherche RIRRA21, le festival Plumes de presse, consacré à la littérature du réel, est, pour la troisième année, proposé dans le cadre du programme officiel de la Comédie du livre - 10 jours en mai.

Depuis une quinzaine d’années, les rentrées littéraires sont marquées par des ouvrages d’écrivains-journalistes ou de journalistes-écrivains et par les prix littéraires qui leur sont souvent attribués. La littérature française s’ouvre de plus en plus à un genre littéraire qui semblait l’apanage des États-Unis : la non-fiction ou littérature du réel. Parallèlement, la presse écrite, entrée en crise au moins depuis le développement d’Internet, cherche une légitimité dans le développement de nouvelles écritures. Enfin, en France, sont apparus aussi bien du côté de la presse, de la production éditoriale que du web, des dispositifs hybrides se rattachant à la fois à la littérature et à l’information : des mooks, des bd-reportages, des sites de journalisme narratif, des maisons d’édition…

 

affiche festival plumes de presse

 
À la frontière du journalisme et de la littérature

C’est à ces phénomènes et à d’autres qui font bouger la frontière depuis longtemps poreuse entre journalisme et littérature que se consacre le festival Plumes de presse, à travers des expositions, des rencontres, des activités ludiques, des projections, des dédicaces, des conférences, des ateliers.

Partie intégrante du programme officiel de la Comédie du Livre - 10 jours en mai, l’édition 2025 du festival proposera une journée dédiée au polar, en partenariat avec Gallimard, à l’occasion des 80 ans de la Série Noire et une autre consacrée au reportage traité à travers le prisme de la bande-dessinée. Cette année encore, plusieurs invités exceptionnels sont attendus, et notamment : Philippe Jaenada, Grégoire Bouillier, Patricia Tourancheau, Alice Géraud, Laurent Binet, René Frégni, Etienne Davodeau, Inès Léraud ou Emmanuel Lepage.

En complément de ces rencontres, l’exposition Nuit et jour : Crime, amour et sensation. Autopsie d’un groupe de presse sensationnaliste dans les années cinquante sera à découvrir, du 12 au 29 mai, sur le site Saint-Charles.

 

Festival Plumes de presse
Journalisme enquêtes et littérature du réel

Dans le cadre de la Comédie du Livre - 10 jours en mai

Du 13 au 16 mai 2025

Site Saint-Charles
Université de Montpellier Paul-Valéry
Tram ligne 1 - Place Albert 1er Saint-Charles

Entrée libre

-----------------------------

Vernissage de l’exposition
et ouverture officielle du festival
Lundi 12 mai 2025 à 18h30
Site Saint-Charles

 

 

Mercredi 14 mai Polars, enquêtes et journalisme

En France, l’invention du roman réaliste coïncide avec l’essor du fait divers tandis que les premiers romans policiers français sont écrits par des chroniqueurs judiciaires et des reporters. Ce lien originel s’est-il maintenu jusqu’à aujourd’hui ? Quelles formes d’enquêtes sont pratiquées par les auteurs de polars ? Cette année, le projecteur sera particulièrement tourné vers la Série Noire, cette collection mythique créée par Marcel Duhamel en 1945 et qui fête donc aujourd’hui ses 80 ans.

Jeudi 15 mai Reportage et bande dessinée

Le reportage graphique constitue une des formes contemporaines les plus inventives de la non-fiction journalistique. Il perpétue un long compagnonnage entre presse et bande dessinée puisque cet art est né au creux du journal au XIXe siècle et qu’en même temps semblent aussi s’y réinventer aujourd’hui à la fois la tradition du grand reportage et celle de l’enquête d’investigation, avec ses scoops.

Du 12 au 29 mai Exposition Nuit et jour Crime, amour et sensation

Nuit et Jour, c’est avant tout trois magazines qui ont marqué les esprits des lecteurs d’après-guerre : Détective, par ses crimes, Radar, pour ses images chocs, et Rêves avec ses romans-photos sentimentaux. Cette exposition propose une plongée dans le quotidien et la culture des années cinquante grâce à cette presse populaire et montre comment ces magazines sont annonciateurs de nombre de dispositifs médiatiques contemporains.

Dernière mise à jour : 29/04/2025