Que vous envisagiez d’accueillir un étudiant en stage au sein de votre composante ou de votre service, ou que vous soyez un futur stagiaire de l’UMPV, les pages dédiées aux stages entrants sont à votre disposition.
La convention de stage peut provenir de l’établissement d’enseignement supérieur d’origine de l’étudiant-e ou reprendre le modèle nationale disponible sur la page relative au stage de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : Modèle convention de stage et Notice
La DAJI est ensuite chargée de mettre la convention de stage à la signature de Monsieur le Directeur général des services, par délégation de Madame la Présidente de l’Université (au titre de l’Université d’accueil).
Attention : les conventions de stages doivent être impérativement signées avant le début du stage. À cette fin, la convention doit parvenir à la DAJI au moins 1 mois avant le début du stage, afin de permettre l’examen des pièces, d’éventuelles modifications, puis la mise à la signature.
Pour éviter des navettes, la convention doit être intégralement remplie. En cas de doute, vous pouvez consulter la notice, la FAQ ou le guide des stages élaboré par le Ministère de l’ESR :
Guide des Stages 2026 de l'ESR
Notez que la gratification horaire depuis le 1er janvier 2026 est de : 4,50 euros / heure.
Cette convention doit également être préalablement signée par :
- l’Université d’origine de l’étudiant-e,
- l’enseignant référent (au sein de l’Université d’origine),
- le tuteur de stage (au sein de l’UMPV),
- le stagiaire.
Afin que le dossier puisse être mis à la signature, la convention doit parvenir à infostages_daji@univ-montp3.fr accompagnée des documents suivants :
- Copie de la carte d’étudiant
- Copie de la carte d’identité ou du passeport
- Copie de la carte vitale ou attestation de couverture de la sécurité sociale
- Attestation de couverture de responsabilité civile
- RIB (si le stage est gratifié)
- Attestation sur l’honneur indiquant que le stagiaire s’engage à ne pas percevoir d’autre rémunération de la part de l’UPV durant son stage
Enfin, l’état liquidatif orignal ainsi que le relevé d’heures après service fait et la demande de prise en charge partielle de frais de transports sont à transmettre à l’ordonnateur délégué compétent.
Un kit_stage_2025 récapitulant des informations utiles en matière de stages, a été élaboré par la DAJI est à votre disposition.
Modifié le: 20/01/2026







