Entre le printemps 1915 et l’automne 1916, environ 1,5 million d’Arméniens, qui vivaient sur les terres multiethniques de l’Empire ottoman, ont péri sous le joug du régime jeune-turc : massacrés en masse, victimes de mauvais traitements systémiques au cours des déportations, épuisés par la faim, la soif, le froid et les épidémies.
110 ans plus tard, que reste-t-il de cet épisode aujourd'hui reconnu comme le premier génocide du XXe siècle ? Quel est l’état actuel des connaissances et des travaux de recherche sur ce génocide ?
À l’occasion d’un colloque international, l’Université de Montpellier Paul-Valéry se propose de revenir sur les dimensions historiques, juridiques, littéraires, artistiques et géopolitiques du génocide des Arméniens, dans une perspective interdisciplinaire et internationale. L’événement rassemblera plus d’une trentaine d’intervenants, chercheurs, enseignants, juristes, écrivains, artistes, venus d’Arménie, de France, des États- Unis et d’autres pays, afin de croiser les regards et d’enrichir les approches
Conférences plénières, panels thématiques, ateliers d’artistes et tables rondes permettront de faire dialoguer savoirs scientifiques et sensibilités mémorielles.
Le colloque "110 ans après" incarne la mobilisation du monde universitaire pour une mémoire vivante, ancrée dans la recherche, l’éducation et le dialogue entre les disciplines et les cultures. Il s’inscrit également dans la continuité des actions de valorisation et de diffusion des savoirs, en lien étroit avec les partenaires culturels et institutionnels.
110 ans après
Histoire, recherches et résonances du Génocide des Arméniens
Colloque international
Mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 juin 2025
Maison des relations internationales
Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier
et
Auditorium du bâtiment Atrium
Université de Montpellier Paul-Valéry - Campus route de Mende
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ce colloque scientifique est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs institutions engagées dans la recherche sur les génocides et la transmission de la mémoire historique : le laboratoire CRISES (Université de Montpellier Paul-Valéry), le CESPRA (EHESS-CNRS), l’équipe « Génocides, processus génocidaires et prévention », et l’Institut Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin (Montpellier).
Il est co-organisé par Annick Asso, Vincent Duclert, Michaël Iancu, Pierre-Yves Kirschleger et Patrick Louvier, enseignants-chercheurs investis de longue date dans les domaines de l’histoire contemporaine, des études sur les génocides et de la transmission des savoirs.
Il bénéficie également du partenariat de la Mairie de Montpellier, du Conseil Régional Occitanie et de la Libraire Sauramps