Porteurs : D. Bartement, H. Guérin, I. Agostini, D. Vannetiello
La ligne de force du programme est toujours de saisir la manière dont les territoires se figurent, se problématisent et s’institutionnalisent et d’interroger les « ressources » géographiques, artistiques, architecturales à l’œuvre dans la mise en scène et la mise en récit de ces territoires. Les coopérations sont maintenues et pour certaines, développées. Les travaux du « Réseau paysage » se poursuivent : une première journée thématique d’échange en collaboration avec la Fondation du Patrimoine est prévue en juin sur le sujet « Schistes, marbres et granites en Conflent ».
Le Département des arts du paysage et de l’aménagement du territoire de l’université des minorités nationales de Dalian (Liaoning) souhaite nouer un partenariat avec notre équipe et examiner les conditions d’une participation au « Réseau Paysage » dans une perspective de transfert international. Depuis 2019, en effet, malgré l’épidémie et ses conséquences, le travail sur le paysage et ses enjeux dans les politiques publiques de Chine s’est poursuivi. Le nouveau cours de l’urbanisme en Chine va s’appuyer sur la réhabilitation de tissus et de bâtiments, et Dalian va être un terrain d’essai de cette nouvelle approche de la croissance urbaine.
En Italie, les perspectives s’inscrivent dans le prolongement des travaux déjà engagés, fournir les éléments d’une appréciation critique de l’urbanisme néo-libéral et des formes de résistances qu’il suscite. Les traductions de l’italien vers le français des travaux d’I. Agostini, de D. Vannetiello et d’A. Magnaghi s’insèrent dans la perspective de transferts des résultats de l’« école » territorialiste italienne, notamment de l’apport à la notion de « biorégion » urbaine. L’approche comparative et les relations franco-italiennes en matière d’aménagement du territoire voient d’une part les travaux de D. Bartement sur le fonds Philippe Lamour s’achever, sous la forme de la publication d’un ouvrage en français et en italien ; d’autre part, les rapports entre sociétés savantes toscanes et occitanes à propos d’agronomie vont être interrogés. Il est prévu enfin d’organiser un séminaire franco-italien sur les lagunes, qui pourra prendre la forme de journées thématiques d’échanges du « Réseau paysage », se tenant une année en France, la suivante en Italie.



