GUÉRIN Hélène

  • Docteur en histoire de l'art contemporain, thèse soutenue le 4 décembre 2015 :

François Sabatier (1818-1891) : lire, traduire et écrire l'histoire de l'art. Les chemins d'un critique et mécène fouriériste vers une Histoire de l'art.
Mention très honorable avec les félicitations du jury

  • Maître de conférences associé à l’École nationale supérieure d'architecture de Montpellier
  • Chercheuse associée à l'EA 4424 Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales (C.R.I.S.E.S) :
  •  Coresponsable du programme "Description et éloge des lieux", axe 6 thème Imperium La fabrique des territoires
  • Membre du comité scientifique de la collection 2050 (arts, urbanisme, patrimoine) de La Casa Editrice EDIFIR – Edizioni Firenze
  • Membre du Réseau des Arts de l'Islam en France (Musée du Louvre)
  • Membre du Réseau Paysage Occitanie
  • Présidente de la compagnie artistique Merci Mon Chou : www.mercimonchou.fr

 

Domaines de recherche :

Un fil rouge relie mes recherches, celui du rapport entre l'art et les (id)entités territoriales : plus précisément le rôle de l'histoire de l'art dans l'invention des territoires. Elles portent essentiellement sur le XIXe siècle et le début du XXe siècle, sont géographiquement situées en Méditerranée centrale et en Asie.

  •        Histoire transnationale de l'art
  •        Transferts en histoire de l'art Allemagne-Italie-France au XIXe siècle
  •        Bibliothèques de critiques et d’historiens de l'art
  •        Histoire de la critique et des théories de l'art et de l'architecture
  •        Usages de l'histoire de l'art
  •        Conscience territoriale et figuration

 

Publications :

Articles dans des publications scientifiques avec comité de lecture

  •  «La topografia leggendaria di una capitale regionale da fondare: Montpellier. Progetto urbano e programma decorativo nel quartiere Antigone: la neostatuaria pubblica e gli usi dell’antico tra memoria e progetto. », in in_bo vol. 13, no. 17 : Città e territori di democrazia a cura di Ilaria Agostini, Luigi Bartolomei e Elena Franco, Alma Mater Studiorum Università di Bologna, à paraître novembre 2022.
  •  « Un travail dans les marges, la Sicile de François Sabatier », Marges et marginalia Travaux issus de la journée d’étude des jeunes chercheurs ENC-EPHE 2016, Cahiers Jean-Mabillon, Introduction par Emmanuelle Chapron, Éditions en ligne de l’École des chartes (Éléc), 2020.
  • « Du Languedoc à la province d'Oita, les décors en plâtre objets de patrimonialisation », Revue de l'Université de Beppu (Japon), texte en japonais, 2019.
  • « Une métaphysique de l'art au service de la science sociale : François Sabatier lire, écrire avec Fourier », Cahiers Charles Fourier, Revue de l'Association d’Études Fouriéristes, n°28, décembre 2017, pp. 51-65.
  • « Sabatier François (Marie Jean Baptiste), Sabatier-Ungher (nom de plume), apparaît comme Franz Sabatier, Francesco Sabatier, cité fautivement comme Sabatier d’Espeyran », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en décembre 2016.
     

Contributions à des ouvrages collectifs et actes de colloques :

  •  « La fabrique de l’Histoire des musulmans en Sicile de Michele Amari. », À l’Orientale - Collecting, Displaying and Appropriating Islamic Art and Architecture in the 19th and Early 20th Centuries, Edited by Francine Giese, Mercedes Volait, Ariane Varela Braga, Éditions Brill, collection Arts and Archaeology of the Islamic World, 2019, pp. 39-47.
  • « François Sabatier du touriste à l’habitant : “Il faut être soi” », Le Touriste et l'Habitant sous la direction de Dominique Crozat et Daiane Alves, Éditions Connaissances et Savoirs, collection Patrimoine et tourisme, décembre 2017, pp. 41-56.
     

Traduction d'ouvrage

Traduction de l'italien :

  • Une ville à habiter. Espace et politique à Saint-Macaire en Gironde, Ilaria Agostini, Daniele Vannetiello, préface d'Alberto Magnaghi, éditions Eterotopia France/ Recherches, Paris, 200 p., 2022. (La reconquista popolare della città storica a Saint-Macaire (Aquitania). Per una monografia di villagio, Scienze del territorio, 2020).

 

Organisation de colloques, séminaires, expositions

  • 2021 Organisation et modération du premier séminaire du programme "Description et éloge des lieux", le 27 novembre 2021, Saint-Charles, Auditorium, Montpellier.
  • 2019 Coresponsable scientifique, organisation et modération du colloque international Patrick Geddes un pionnier de l'écologie urbaine, avec Anne Sistel (ENSAM) et Daniel Bartement (Montpellier 3), École Nationale d'Architecture de Montpellier, Association Patrick Geddes France, M.S.H. Montpellier, 15 et 16 juin 2019. Membre du comité scientifique et codirection de la publication des actes du colloque (publication prévue pour 2022).
  • 2019 Réalisation de l'accrochage des travaux d'étudiants de l'Ensam dans le cadre du colloque Patrick Geddes un pionnier de l'écologie urbaine, juin 2019.
  • 2017 Commissaire scientifique de l'accrochage Dans l'intimité d'Antoine Valedau donateur et homme de goût au musée Fabre de Montpellier ; enseignante référente auprès des conservateurs. Cet accrochage Valedau au musée Fabre réalisé par les étudiants de la promotion du concours de l’Institut National du Patrimoine était une première, laissant les étudiants responsables des différentes phases d'une mise en exposition : inventaire du legs, choix des œuvres dans les réserves, synopsis, aide à la rédaction des notices d’œuvres et des livrets.
     

Participation à des programmes collectifs

  • 2022- Coresponsable avec Ilaria Agostini (Université de Bologne, École doctorale Roma La Sapienza) Daniel Bartement (Université Montpellier 3) et Daniele Vannetiello (Université de Florence) du programme Description et éloge des lieux au sein du thème Imperium de l'EA 4424 CRISES https://crises.www.univ-montp3.fr/fr/node/181584
  • 2017-2020 Participation au programme Le Jori de Nakatsu piloté par Antoine Pérez, (Univ. Montpellier3) et Kenji Inuma (Univ. de Beppu, Japon). Ce programme vise l'inscription au Patrimoine mondial de l'humanité du cadastre de Nakatsu. Une approche comparative entre les cadastres romains et japonais. Mes travaux ont dans ce cadre pour objet de fournir des arguments supplémentaires au classement en éclairant une forme d'ornementation singulière, les kote-e, l'art de peindre en plâtre, apparus à l'ère Meiji (Conférences, publication Université de Beppu).
  • 2019 Participation au programme Les arts de l'Islam en France : collections, trésors et découvertes archéologiques piloté par Mme Yannick Lintz directrice du département des arts de l'Islam au musée du Louvre.
  • 2018-2019 Participation au programme du GIS Humanité sur la constitution du patrimoine intellectuel et artistique de Montpellier L’œil et la main Le patrimoine intellectuel de Montpellier piloté par Mme Béatrice Bakhouche qui se proposait d’étudier un corpus de textes illustrés, à travers les interrelations entre l’écrit et l’image, afin de valoriser ces fonds montpelliérains.

 

Communications à des colloques, séminaires et journées d'étude

  • A venir : « Du récit impérial aux récits régionaux, la redécouverte des décors en plâtre au Japon, les kote-e», Lectio magistralis, Università Alma Mater, Bologne, date à fixer.
  • A venir : Université de Palerme et Institut français de Palerme, « La preuve par l’œuvre d'art, histoire de l'art et roman national en Sicile », date à fixer.« L'art de la critique : Gustave Planche et Théophile Gautier, comment parler d'un tableau que l'on n'a jamais vu? », séminaire "Description et éloge des lieux", Université Paul-Valéry, Saint-Charles, 27 novembre 2021.
  •  « Limites et seuils en architecture, étude comparatiste France-Japon », Université de Beppu (Japon), dans le cadre du programme Jori, Centre de recherche en histoire culturelle de l'Université de Beppu, 10 octobre 2019.
  • Modératrice de la session « Patrick Geddes à Montpellier et en France » du colloque Patrick Geddes, pionnier de l'écologie urbaine, à la M.S.H., samedi 15 juin 2019.
  • « Histoire de l'art et construction d'un objet patrimonial : une approche comparatiste des décors en plâtre entre le Languedoc et la province d'Oita », Université Paul-Valéry Montpellier 3, Troisième Journée d’Études franco-japonaise organisée dans le cadre du programme MSH-CRISES, Le Jôri de Nakatsu. Étude comparée et valorisation culturelle des paysages antiques du Japon et de l’Occident méditerranéen romain, 9 octobre 2018.
  •  « Sur un manuscrit inédit d'apprentissage de la langue arabe », DRAC Occitanie, Toulouse, Rencontres professionnelles III: le réseau « Art islamique en France », 14 septembre 2018.
  • « Du Languedoc à la province d'Oita, les décors en plâtre objets de patrimonialisation. », Université de Beppu (Japon), séminaire de recherche pour les étudiants de master du Centre de recherche en histoire culturelle de l'Université de Beppu, 9 novembre 2017.
  • « La bibliothèque de François Sabatier (1818-1891). Signes et traces de l'élaboration transculturelle d'une histoire de l'art. », Journée d'étude Programme de valorisation du patrimoine intellectuel à Montpellier, , journée d’étude organisée par B. Bakhouche et G. Dumas dans le cadre des rencontres Montpellier-Sherbrooke, site universitaire Saint-Charles, jeudi 22 juin 2017.
  • « Ouvrages et manuscrits orientalistes et arabisants dans le fonds Sabatier », MUCEM, Marseille, à l'invitation de Madame Yannick Lintz, directrice de la section des Arts Islamiques, musée du Louvre, Rencontres professionnelles II : le réseau Art islamique en France, 12 juin 2017.
  •  « Inventorier, relever et attribuer l'art islamique en Sicile pour s'approprier une histoire à construire. François Sabatier (1818-1891) dans la fabrique de l'histoire des musulmans en Sicile », Colloque international À l’Orientale, Zurich, , À l’Orientale - Collections, expositions et appropriations de l’art et de l’architecture islamiques durant le long XIXe siècle, organisé par les Prof. Dr. Francine Giese (Université de Zurich), Prof. Dr. Mercedes Volait (InVisu, CNRS/INHA), Dr. Ariane Varela Braga (Université de Zurich), Zurich et Schaffhouse, 4-6 mai 2017.
  •  « Un travail dans les marges, la Sicile de François Sabatier », Journée d'étude Marges et marginalia, École nationale des chartes, journée d'étude des doctorants Centre Jean-Mabillon, organisée par l'École nationale des chartes et l'EPHE,introduction par Jean-Michel Léniaud, Paris, 16 juin 2016.
  • Participation aux séminaires organisés par le musée Fabre de Montpellier sur les nouvelles médiologies et les nouveaux publics, mai 2017 et décembre 2016.
  • « L’éloquence muette de la statuaire publique, le quartier Antigone à Montpellier », Conférence à l’Université de Beppu (Japon), organisée par le département Histoire et Patrimoine dans le cadre des accords Université Montpellier 3 – Université de Beppu , 18 avril 2013.
  •  « Itinéraires de François Sabatier (Montpellier, 1818 – Florence, 1891) », Colloque international Le touriste et l’habitant,Béziers, , XXIVèmes Rencontres de Béziers URBI (Université et Recherche en Biterrois), 30 mars 2013.
     

Conférences de vulgarisation de la recherche

  • Centre culturel italien Società Dante Alighieri de Montpellier, conférence inaugurale de la saison, « Le fragment ininterrompu, la mosaïque en Campanie», le 19 novembre 2021.
  • Université du Tiers Temps, Montpellier, « L'art de peindre en plâtre, les décors de maisons dans l'île de Kyushu au Japon », le 27 octobre 2021.
  • Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier, « François Sabatier, un illustre inconnu à Montpellier », le 18 janvier 2021.
  • Centre Sainte-Bernadette à Montpellier, « Qu'est-ce qu'une église ? », le 12 mars 2020.
  • Centre culturel italien Società Dante Alighieri de Montpellier, « L'art et les villes en Émilie-Romagne », le 8 décembre 2018.
  • Centre Lacordaire à Montpellier, « L'art de peindre en plâtre, les kote-e de l'île de Kyushu au Japon», le 7 octobre 2018.
  • Pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès, « François Sabatier, la vie comme une œuvre », le 10 mars 2018.
  • Centre culturel italien Società Dante Alighieri de Montpellier, conférence inaugurale de la saison 2016/17, « Arts et société à Venise : un théâtre pour la vie urbaine », le 5 novembre 2016.
  • Centre culturel italien Società Dante Alighieri de Montpellier, « Quand un montpelliérain invente la Sicile. Les voyages de François Sabatier (1818-1891) du Grand Tour à l’écriture de l’histoire de l’art en Sicile », le 9 avril 2016.

 

 

 

Dernière mise à jour : 10/11/2023